Vous êtes ici : Accueil > Activités > Première S > TP n°2 série n°4 : Commande du TP32
Publié : 27 janvier 2011

TP n°2 série n°4 : Commande du TP32

SERIE N°4 (1S)
TP N°2

 Etude de la commande du pilote automatique
et des puissances mises en jeu

 Introduction

Le moteur du pilote numérique doit être commandé dans un sens puis dans un autre. La structure ci-dessous le permet ; c’est un « pont en H ». Les composants TR10 à TR13 sont des transistors MOS qui vont fonctionner en bloquer/saturer.

 1- Mesures sur le pilote

Proposer un protocole expérimental permettant de connaître la tension UM ainsi que le courant IM. Appeler le professeur pour valider ;
Mettre en œuvre le protocole et vérifier que la tension est positive ainsi que le courant lors de la rentrée de la tige. Si ce n’est pas le cas APPELER LE PROFESSEUR. Noter les valeurs obtenues.
Déduire de vos résultats l’état des transistors lorsque la tige sort puis lorsqu’elle rentre.
Visualiser, à l’aide d’un oscilloscope, la tension aux bornes du moteur lors de la sortie et de la rentrée de la tige. Relever cette courbe ; correspond-elle aux résultats précédents ?

 2- Puissances mises en jeu

Mesures à vide :
Mesurer la tension et le courant dans le moteur du pilote lors de la rentrée de la tige dans un premier temps, puis lors de sa sortie.
Calculer dans chaque cas la puissance électrique consommée par le moteur (faire attention au signe des paramètres mesurés). Celle-ci est-elle positive ou négative ? Conclure.
Mesures en charge (ne pas débrancher les instruments de mesure, ils seront encore nécessaires) :
Attacher au bout du câble, une masse de 30 kg qui sera levée par le pilote. On rappelle que le plateau au bout du câble à une masse de 2,4 kg. Pour faciliter l’étude, le câble doit être tendu très rapidement, voire en permanence.
Mesurer la tension et le courant dans le moteur du pilote lors de la montée de la masse dans un premier temps, puis lors de sa descente.
Calculer dans chaque cas la puissance électrique consommée par le moteur (faire attention au signe des paramètres mesurés. Celle-ci est-elle positive ou négative ? Conclure.

 


 
 

Documents joints