Vous êtes ici : Accueil > Activités > Terminale S > TP2 série N°6

TP2 série N°6

SERIE N°6 (TS)

1- Questions préalables

Quel est le mode de transmission des informations sur le bus ?
Quels sont les qualificatifs donnés à l’état du bus lors de la transmission d’un état logique 0 ou d’un état logique 1 ?

Présentation du réseau SimNet :
Tous les appareils SimNet (instruments, traceurs de cartes, radars, pilotes automatiques, etc.) utilisent le même câble unique de bus haute vitesse pour partager les données.
Le système est “plug-and-play” : aucun paramétrage n’est nécessaire, il suffit de brancher le pilote automatique au port SimNet libre le plus proche pour qu’il détecte automatiquement les données exploitables disponibles sur le réseau.

2- Visualisation des signaux du bus

Observer , pour un CAP donné, simultanément à l’oscilloscope les signaux CANH et CANL puis les relever (régler la base de temps sur 20µs par carreaux et relever les signaux sur une durée de 200µs).
Mesurer les niveaux de tension sur CANH et CANL et en déduire si le bus est du type Low speed ou High speed.
Mesurer la durée d’un bit et en déduire le débit de la transmission.

3- Contenu de la trame

Repérer sur vos oscillogrammes le bit SOF de début de la première trame et indiquer son état.
Délimiter sur vos chronogrammes les bits constituant le champ d’identification et donner la valeur de l’identificateur, en binaire puis en hexadécimal.

Augmenter la base de temps de manière à mesurer la période d’émission des trames.
Lancer le logiciel (Analyse_trames.exe).

Combien d’octets de données sont transmis dans la trame formant le message identifié ?

Quelle est la gamme des valeurs affichées par l’instrument IS15 (indicateur de cap) et celles transmises dans la zone de données de la trame identifiée ?

Les octets de données sont transmis dans l’ordre suivant :

Pour cela :
Sortir le pilote de son support.
Faire tourner le pilote sur 360°.
Appeler le professeur pour la question suivante.

Repérer le nord à l’aide d’une boussole puis orienter le pilote de manière à indiquer le cap "0" (nord) sur l’instrument IS15. Justifier la position physique du pilote par rapport au nord.

Document origine créa technologie