Vous êtes ici : Accueil > Activités > Première S > TP n°4 série n°4 : Commande moteur Calypso
Publié : 2 février 2011

TP n°4 série n°4 : Commande moteur Calypso

SERIE N°4 (1S)

1- Mise en oeuvre du préleveur XIAN1000

• A partir de la notice mise à disposition, mettre en oeuvre le préleveur XIAN1000 pour qu’il effectue un prélèvement.
Noter son fonctionnement puis en établir un algorigramme.

2- Etude de la commande du moteur d’aspiration/refoulement

Introduction : Comme vous l’avez constaté l’échantillonneur prélève de façon automatique des échantillons d’eau à l’aide d’une pompe. Chaque prélèvement est précédé d’une phase de refoulement permettant de vider le tuyau pour éviter la contamination par l’ancien prélèvement. Les commandes d’aspiration et de refoulement sont élaborées par l’unité de traitement.
Préparation de la simulation de la commande du moteur du Calypso :

Charger, sous orcad, le fichier moteur_pompe_calypso.
Compléter le schéma pour y rajouter les signaux REFOUL et ASPI suivants :

Simulation :

Effectuer une simulation sur une durée correcte.
Visualiser les tensions REFOUL, ASPI et la tension aux bornes du moteur (représentée par la résistance Rmoteur).
Sauvegarder les courbes et conclure.

Explications :

•  Détailler les explications du fonctionnement de la commande du moteur du Calypso, pour cela compléter le document réponse n°1.

Schéma structurel à simuler :

Schéma structurel réel :

DOCUMENT REPONSE N°1