Vous êtes ici : Accueil > CIT > Valoriser innovation
Publié : 18 novembre 2011

Valoriser innovation

Travail effectué par Loïc et jérémy

 

Le secret professionnel :

Il s’agit de l’obligation de ne pas révéler à des tiers des informations privés qui, une fois divulguées pourraient avoir des conséquences nuisibles pour l’entreprise.

La confidentialité :

La confidentialité est le caractère réservé d’une information ou d’un traitement dont l’accès est limité aux seules personnes admises à la connaître pour les besoins du service.

La traçabilité :

La traçabilité est définie comme l’aptitude à retrouver l’historique, l’utilisation ou la localisation d’un article ou d’une activité. Elle permet de suivre et donc de retrouver un produit ou un service depuis sa création (production) jusqu’à sa destruction (consommation).

La propriété intellectuelle :

Terme général utilisé pour désigner des idées nouvelles, des inventions, des concepts, des écrits, des films, etc., qui sont protégés par les droits d’auteur, les brevets et les marques de commerce.

La propriété industrielle :

La propriété industrielle permet la protection des créations techniques (essentiellement brevets), des créations ornementales (dessins & modèles) et signes distinctifs (marques, dénomination sociale, nom commercial, enseigne, noms de domaine, appellations d’origine et indications de provenance).

Droit d’auteur :

Droits de propriété exclusifs que détient l’auteur ou son représentant d’exploiter une œuvre artistique pendant une durée déterminée.

Brevet :

Un brevet est un titre de propriété industrielle qui confère à son titulaire non pas un droit d’exploitation, mais un droit d’interdiction de l’exploitation par un tiers de l’invention brevetée. Ce titre a une durée limitée, généralement 20 ans.

Dessin et modèle  :

Le dessin ou modèle industriel se rapporte à l’aspect visuel d’un produit, contrairement au brevet qui se rapporte aux aspects techniques et fonctionnels. Le dessin ou modèle industriel constitue l’aspect ornemental et esthétique de votre produit ou de son emballage.

Marque :

Nom de marque qui est également le nom de l’entreprise. Elle permet une identification immédiate du produit, mais peut comporter des risques de répercutions négatives sur l’entreprise en cas d’échec d’un produit ou sur les produits en cas de comportement répréhensible de l’entreprise. En revanche, elle permet de capitaliser sur le nom de marque dès lors qu’une action de communication institutionnelle bénéficiera simultanément à l’ensemble des produits porteurs de la marque.

Partage :

Fait de mettre des ressources en commun, de ne pas garder quelque chose pour soi.