liaison série clavier-pc - Sciences de l'Ingénieur

Activité 1

Support : « clavier PC »

1- Recherches

A l’aide d’internet et du cours sur la liaison entre le clavier et le PC, répondre aux questions suivantes :

• Qu’est-ce qu’une liaison série ?
• Sur quel front du signal d’horloge peut-on « récupérer » les bits de donnée ?
• Combien de bits sont utilisés pour générer un code clavier ?
• Combien de codes différents peut délivrer le clavier ?
• Dans quel ordre les bits du code d’une touche sont-ils transmis ?

2- Préparation des acquisitions

On désire visualiser les signaux CLK et les données (DATA) envoyées par le clavier :

• Proposer un protocole expérimental puis le montrer au professeur,
• Mettre en œuvre ce protocole.

3- Manipulations, relevés et analyses

• A quel niveau logique se trouve les lignes CLK et DATA si aucune touche du clavier n’est enfoncée ?

• Garder la touche « M » enfoncée et mesurer sa fréquence de répétition. En déduire le nombre de fois que le code est envoyé par seconde.

• Appuyer sur la touche A pour relever les 2 signaux CLK et DATA afin de visualiser la décomposition en bit de la touche A (il faudra certainement modifier la base de temps de l’oscilloscope). Relever ces courbes. Repérer sur la courbe DATA le bit de start, les données, le bit de stop et le bit de parité et vérifier le front de synchronisation.
• Visualiser les différents signaux pour les touches suivantes (AZERTY) puis recopier et compléter le tableau ci-dessous.

- Les résultats obtenus sont-ils cohérents ? Justifier.

- D’après ces résultats la parité est-elle paire ou impaire ? A quoi peut bien servir le bit de parité ?

• Relier CLK à la masse et observer DATA lors de la frappe de n’importe quelle touche. Que constate-t-on ?
• Que se passe-t-il lorsque l’on déconnecte CLK de la masse ? Est-ce normal ? Justifier.

4- Compte-rendu

• Faire un compte-rendu de cette activité et le mettre sur moodle.

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?