La fonction "alimenter en DC" - Sciences de l'Ingénieur

La fonction "alimenter en DC"

ALIMENTATION STABILISEE OU REGULEE

 

 1- Introduction

La fonction alimentation fournit à un objet technique l’énergie électrique nécessaire à son fonctionnement.
Dans la plupart des cas, la fonction alimentation transforme les caractéristiques de l’énergie livrée par le réseau EDF pour les adapter aux conditions de l’alimentation d’un objet technique (le fonctionnement des circuits électroniques d’un objet technique nécessite en général une alimentation sous Très Basse Tension Continue).

 

 

  2- Décomposition fonctionnelle

 

 3- Etude de la fonction ABAISSER

La fonction ABAISSER est assurée par un transformateur.
Transformateur : Appareil statique à induction électromagnétique destiné à transformer un système de courants variables en un ou plusieurs autres système de courant variable d’intensité et de tension généralement différentes et de même fréquence.

Rappel (Loi de Faraday) : Une variation de flux à travers une spire créée une fem e. Inversement, une fem e dans une spire créée une variation de flux à travers celle-ci.
Représentation : Le transformateur est un convertisseur statique ; il transforme une tension sinusoïdale en une autre tension sinusoïdale de valeur efficace différente.

 Symboles :

Schéma :

Relations : Si N1, Ve sont le nombre de spire et la tension au primaire, N2 et Vs pour le secondaire. Le rapport de transformation est :
Le transformateur est dit abaisseur lorsque ?
Puissance et rendement du transformateur :

• Dans le primaire :
• Dans le secondaire : 
• Rendement :

• En théorie : h=1, en pratique h=0.8

 

 4- Etude de la fonction REDRESSER en monophasé

Redressement mono alternance :

Redressement double alternance :

• Pont de Graëtz

 

• Avec transformateur à point milieu

 

  5- Fonction FILTRER

Le redressement s’effectue sur une charge capacitive, ce qui a pour but d’augmenter la valeur moyenne de la tension redressée.

 

 6- Fonction STABILISER

 

 

 7- Fonction REGULER

Le régulateur de tension maintient constante la tension de sortie en réagissant de façon à compenser les variations de sa tension d’entrée (tension issue de la fonction filtrée).

  Documentations techniques (exemples) :

 

 

 8- Synthèse

Une alimentation stabilisée ou régulée sert à fournir de l’énergie à un montage à partir du réseau EDF 230V alternatif 50Hz. La tension de sortie possède la propriété de demeurer constante quelque soit la charge appliquée.
On peut remarquer que pour assurer la fonction conversion AC/DC , il faut associer plusieurs sous fonctions, ce qui pose le problème d’adapter chaque sous fonction les unes par rapport au autres. Donc pour concevoir une alimentation, il suffit de partir des caractéristiques du signal de sortie et de remonter les sous fonctions.

 

Documents joints

Mots-clés

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?