Vous êtes ici : Accueil > Activités > Première S > Matériel laboratoire
Publié : 12 septembre 2009

Matériel laboratoire

Découverte du matériel de laboratoire
Alimentation et multimètre

Etude de la fonction AMPLIFIER

Tout circuit électrique nécessite une alimentation en énergie électrique. Grâce à l’alimentation stabilisée présente sur le poste de travail, vous allez pouvoir alimenter la maquette. Cette alimentation se fera sur les bornes Alim+ et Alim- de la maquette.
Compléter le schéma du document réponse pour alimenter la maquette entre 15V et 0V puis appeler le professeur pour valider.

Effectuer le câblage et appeler le professeur pour valider.

Validation de la fonction en utilisant un multimètre :
La maquette étant maintenant alimentée, nous pouvons lui envoyer un signal électrique en entrée Ve (grâce à une autre alimentation) et relever la tension en sortie Vs.

• Compléter le schéma précédent pour mettre une tension en entrée et relever celle de la sortie (il faudra dessiner le multimètre en votre possession). Appeler le professeur pour valider.

Effectuer le câblage, puis manipuler pour compléter le tableau du document réponse.

• Tracer ci-dessous la courbe (Vs=f(Ve)).

• La maquette réalise-t-elle la fonction voulue ? Justifier.

Mesure du courant nécessaire au fonctionnement de la maquette :
Le courant nécessaire au fonctionnement de la maquette est fourni par l’alimentation stabilisée,

Proposer sur votre plan de travail un montage permettant de mesurer le courant ; ce câblage est à faire hors tension. Appeler le professeur pour valider puis mesurer le courant fourni par l’alimentation.

I alim =

DOCUMENT REPONSE