Fonction distribuer : Le relais : Fonctionnement du relais :
Le relais est constitué d’une bobine et de contacts associés. Lorsque l’on fait passer un courant électrique dans la bobine il se crée un champ magnétique, se qui change la position des contacts. Utilité du relais :
Le relais permet de contrôler un courant électrique de forte intensité et de forte tension avec une commande pouvant fonctionner avec une faible intensité et une faible tension. Problème du relais : Lorsque l’on met le (...)
Accueil > Fiches synthèses
Fiches synthèses
-
La fonction "distribuer"
11 juin 2010 -
La logique combinatoire
11 juin 2010LOGIQUE COMBINATOIRE – SYNTHÈSE Les signaux logiques : Dans un système logique, l’information traitée est de type binaire. Elle est représentée par des signaux électriques à 2 états. Ces signaux diffèrent suivant la logique employée. Logique à contact a = 0 : le courant ne passe pas a = 1 : le courant passe Ces signaux logiques sont des organes de commande
→ la valeur 0 si le récepteur est au (...) -
La logique combinatoire
11 juin 2010Synthèse logique combinatoire Dans un système logique, l’information traitée est de type binaire. Elle est représentée par des signaux électriques à 2 états, a=0 (le contact est au repos) et a=1 (le contact est au travail). Pour un état des entrées correspond un seul état des sorties. Rappel des simplifications des équations logiques : Rappel des propriétés des équations : Commutativité : a + b = b + a a . b = b . a (...)
-
La fonction "convertir" : les moteurs cc
9 juin 2010Synthèse moteur 1) Mise en situation Un moteur pour convertir l’énergie électrique en énergie mécanique.
Une génératrice pour convertir l’énergie mécanique en énergie électrique.
Il y a deux types de moteur :
• Les machines à courant continu qui fonctionnent avec des tensions continues.
• Les machines à courant alternatifs qui fonctionnent avec des tensions triphasées et plus rarement avec une tension monophasée. 2) Description d’un moteur à courant continu Il y a quatre parties dans un (...) -
Le grafcet
9 juin 2010Fiche synthèse : le GRAFCET Le Grafcet permet de commander un automate programmable. Il est composé : - d’étapes : Elles indiquent l’avancée du système et son muni « d’actions » (verbe à l’infinitif) qui permettent de donner des ordres à l’automate ; - de transitions : ce sont les conditions pour lesquelles le système peut passer à l’étape suivante. Elles séparent chacune des actions. On leur associe une « réceptivité ». Elles sont sous la forme d’équation logique ; de liaisons : elles relient les étapes et (...)
-
La fonction "Distribuer"
8 juin 2010LA FONCTION DISTRIBUER
Les organes les plus fréquemment rencontrés de distribution sont :
– Pour l’énergie pneumatique → les distributeurs.
Pour l’énergie électrique en continu → Les transistors en commutation ou les relais électromécaniques.
1)-Relais Fonctionnement : quand la bobine est alimentée, tous ses contactes associées changent de position. 2-transistor en commutation
Le transistor en commutation peut être assimilé à un interrupteur commandé, l’application d’un (...) -
Le grafcet
8 juin 2010Le GRAFCET : GRAphe Fonctionnel de Commande Etape /Transition
Règle 1 : AU départ toutes les étapes initiales sont actives.
Règle 2 : Le franchissement d’une transition se produit lorsque :
. La transition est validée
. ET que la réceptivité associée est vraie
Règle 3 : Le franchissement d’une transition entraîne simultanément l’activation de toutes les étapes immédiatement suivantes et la désactivation de toutes les étapes immédiatement précédentes.
Remarque : Une action est active et un (...) -
Fonction "Convertir We en Wm" : le moteur cc
2 juin 2010Les moteurs
Rôle du moteur :
Le moteur convertit de l’énergie (électrique, thermique …) en énergie mécanique de rotation. Les différents composant d’un moteur :
le stator : Il s’agit de la partie fixe de la machine, elle est formée d’aimants ou de bobines. il sert à créer un champ d’induction magnétique qui agit sur l’induit.
e rotor : Il s’agit de la partie mobile ou tournante de la machine. L’induit est donc un circuit électrique obtenu en associant en série des conducteurs logés dans des encoches (...) -
Fonction "Mémoriser" : les bascules
2 juin 2010LES BASCULES (fonction « mémoriser ») 1- Généralités
Sa représentation est la suivante : 2- Signal d’horloge
Les circuits numériques peuvent fonctionner de façon synchrone ou de façon asynchrone. Dans les circuits asynchrones, la sortie peut changer d’état à tout moment quand une ou plusieurs entrées changent. Par contre, pour un système synchrone le moment exact où la sortie change d’état est commandé par une horloge (CLK : Clock). 3- Les entrées asynchrones
Comme nous l’avons vu, on utilise (...) -
Accueil Fiches synthèses
15 avril 2010FICHES SYNTHESES DE COURS
ELABOREES PAR LES ELEVES Synthèses 1 Synthèses 2 Les circuits électriques 1 Les circuits électriques 1 Les signaux 1 Les signaux 2 La fonction "Alimenter" 1 La fonction "Alimenter" 2 (...)