site brillouin

Leon Brillouin
Biographie de Léon Brillouin

Monsieur Léon Brillouin est né à Sèvres le 7 août 1889 est le descendant de nombreux physiciens reconnus.

En 1908, il entre à l'école normale supérieure (ENS). Par la suite il entre à l'école de France.

En 1912, il entre pour un an à l'institut de physique théorique de Munich d'Arnorld Sommerfeld

En 1914, il est mobilisé au service de radiotélégraphie, c'est à cette période qu'il commence à travailler sur les ondes radios.

1920, il présente enfin sa thèse sur la théorie des solides et des quantas devant un jury constitué de physiciens renommés, Paul Langevin, Marie Curie et Jean Perrin.

En 1922, il publie son premier article dans l'onde électrique suite à ses recherches militaires sur la propagation des ondes. Puis suite aux travaux de sa thèse sur les solides il écrit l'effet Brillouin, une théorie importante dans le domaine scientifique mais difficile à expliquer et qui ne dira rien à la plupart des non scientifiques (il suppose qu'une onde lumineuse réfléchie pas un cristal est accompagnée, à cause de l'agitation thermique, de deux raies monochromatiques centrés sur la fréquence de l'onde principale).

En 1926, il synthétise dans le journal de physique une dizaine d'articles de physiciens étrangers, Brillouin est d'ailleurs reconnu pour avoir travaillé dans beaucoup de pays étrangers.

Entre 1921 et 1931, il travaille aussi comme conférencier en radioélectricité à l'école supérieur d'électricité.

En 1928, il est nommé à la chaire de physique théorique de la Sorbonne rattachée au tout récent Institut Poincaré où il éditera Les Annales de l’Institut Henri Poincaré.

En 1936, il montra qu'on pouvait voir l'interférence d'ondes planes qui se réfléchissent sur des parois.

En 1939, il est aux États-Unis et donne des conférences sur les hyperfréquences (radio) et la propagation des ondes. Il remarque que la radio française sur ondes courtes est très mal reçue.
En Juillet 1939 il est nommé directeur général de la radiodiffusion française.
Pendant « la drôle de guerre » Brillouin est chargé d'organiser une radio de guerre et obtient le grade de général.
Au moment de la défaite, il donne l'ordre de détruire les émetteurs pour ne pas les laisser intacts aux mains des allemands.

en 1941, après avoir rapatrié tout les hommes dont il avait la responsabilité il présente sa démission pour pouvoir partir aux États-Unis. Il travaille dans différentes universités jusqu'en 1954 ou il prend sa retraite. Il va à l'université de Wisconsin, à Brown university, a l'université de Harvard et à l'université columbia.Bien sur pendant toute cette période il ne fait pas que travailler en tant que professeur.

En 1944, il est élu vice-président de la fondation de New-York de l'Ecole libre des Hautes Études. Il organise alors de nombreux échanges entre la France et les États-Unis.

En 1949, jusqu'en 1954, parallèlement à son poste de professeur à l'université New-Yorkaise, Brillouin est aussi responsable du département de formation en électronique d' I.B.M.(director of the elctronic education), chargé de l'initiation des ingénieurs à la technologie des transistors.

En 1949, même si il continue a faire des voyages en Europe Brillouin devient définitivement citoyen américain.

En 1969 il meurt à New-York.