RT2012, isolation, ..., qu'est-ce ?

2- Flux de chaleur

La chaleur désigne l'énergie apportée à un corps qui a pour conséquence une augmentation de sa température. La chaleur va toujours de la température la plus chaude vers la température la plus froide.

La chaleur peut se propager :

- par conduction

- par convection

- par rayonnement.

thermique2

Conduction :

  • La température d'un corps est directement liée à l'agitation thermique : quand T augmente, la vitesse d'agitation des particules élémentaires de la matière est plus grande. La propagation de proche en proche de l'agitation thermique représente le phénomène de conduction de la chaleur (exemple : une barre de fer chauffée à une extrémité dans une flamme se réchauffe peu à peu sur toute sa longueur). C'est aussi le principe des échanges de chaleur au travers d'une paroi.

Convection :

  • Ce mode d'échange thermique est propre aux fluides (gaz ou liquides). Les molécules directement au contact d'une surface solide absorbent ou cèdent de la chaleur suivant les températures respectives de la surface et des fluides. Les différences de température provoquent des différences de masse volumique : les molécules les plus chaudes étant plus légères ont tendance à monter (exemple : un convecteur chauffe les molécules d'air qui montent et sont remplacées par des molécules froides).

Rayonnement :

  • Tous les corps solides et liquides émettent, par leur surface, de l'énergie sous forme d'ondes électromagnétiques. La transmission de chaleur par rayonnement se produit, même aux basses températures (exemple : Le soleil chauffe la terre par rayonnement).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)