RT2012, isolation, ..., qu'est-ce ?

7 – Coefficient de transmission surfacique

Définition :

Le coefficient de transmission surfacique est utilisé pour caractériser une paroi avec tous ses composants. Aussi appelé ≪ coefficient de déperditions ≫, il représente le flux de chaleur passant à travers 1m2 de paroi pour une différence de température de 1°C entre les deux environnements séparés par la paroi. Il correspond à l'inverse de la résistance thermique totale de la paroi.

Symbole et unité :

  • U

  • W/m2.K

Formule :

  • U = 1 / R

Calculer le coefficient de transmission surfacique pour un mur en béton de 14 cm d'épaisseur non isolé λbéton=1,8W/(m.K)

thermique7

Calculer les déperditions de ce mur pour 100 m2de paroi et pour 15 °C d'écart de température entre l'intérieur (20 °C) et l'extérieur (5 °C)

Calculer le coefficient de transmission surfacique d'un mur en béton, isolé avec de la laine de verre

(R = 3.15m2.K/W), ayant un parement en plâtre λplâtre = 0,46 W/(m.K) et λbéton=1,7W/(m.K)).

thermique8

Chaque paroi génère des résistances superficielles en fonction de sa nature et du sens du flux de chaleur. Sur la base de normes européennes on prend comme valeur pour la Résistance d'échanges superficiels : 0,17m².K/W.

Calculer les déperditions de ce mur pour 100m2de paroi et pour 15 °C d'écart de température entre l'intérieur (20 °C) et l'extérieur (5 °C).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)