RT2012, isolation, ..., qu'est-ce ?

Matériels à disposition

Texte de l'activité

Documents à disposition

PC avec un tableur

analyse-energie-batiment

cep

Problématique : La consommation énergétique obtenue à partir des relevés des indices des compteurs de gaz et d'électricité est-elle conforme aux performances exigées par la réglementation RT2012 ?

Analyse des écarts :

w-batiment2

Mise en situation :

La réglementation RT2012 impose pour les bâtiments neufs, une consommation maximale (CEP : Consommation en énergie primaire) de 50kWhep/m2 et par an (ep signifie Energie Primaire).

L'habitation que vous allez analyser, à travers cette activité, a été construite avant la mise en place de cette réglementation.

A partir des relevés de gaz et d'électricité vous allez déterminer si cette habitation est conforme à la réglementation RT2012. Vous allez ensuite analyser l'impact de la mise en place d'un chauffe-eau solaire et enfin vous proposerez des améliorations permettant de faire baisser la consommation énergétique de cette habitation.

L'objectif de cette activité est la mesure de l'écart entre les performances mesurées et les performances attendues par la réglementation thermique.

Donnée :

Cette habitation à une surface de 166 m2

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)